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 Index des abréviations aéronautique

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Berzerk2
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MessageSujet: Index des abréviations aéronautique   Mer 14 Mai - 15:39

Bonjour à tous

La galère toutes ses abréviation !
Je vous ai concocté un petit lexique avec toutes ( Ou presque toutes ) Les abréviations !

APU : Auxiliary Power Unit. Générateur électrique Auxiliaire entraîné par un petit réacteur situé à l'arrière. L'APU délivre du courant AC triphasé 115V/400 Hz et de l'air conditionné

BP : Basse pression

CDU : Control Display Unit. Interface Pilote de contrôle du FMS ou Flight Management Systeme ( système de gesion du vol )

EGT : Exhaust Gaz Temperature. Indicateur de température des gaz en sortie de turbine après combustion

FMS : Flight Management Systeme. Outil dédié à la gestion du vol permettant aussi bien la gestion de la navigation que celle des performances de l'avion

GPU : Ground Power Unit. Groupe de parc ou source extérieure de courant lorsque l'avion n'est pas autonome , C'est-à-dire alimenté par une source éléctrique de bord (APU)

HP : Haute préssion.

IRS : Inertial Reference Systeme. Central inertielle. Il s'agit d'un système embarqué servant d'aide à la navigation et surtout capable de s'aligner sur la "Verticale apparente du lieu de position" information essentielle pour les horizons artificielles.

MCP : Mode Control Panel. Panneau associé au contrôle des modes du pilote automatiques/directeur de vol

N1 : Paramètre relatif au régime de rotation du compresseur basse pression ou fan d'un moteur à turbines.

N2 : Paramètre relatif au régime de rotation du compresseur haute pression d'un moteur à turbines.

ND : Navigation Display. Ecran de navigation électronique équipant les avions de nouvelle générations dits "Glass Cockpit" ( Technologie à tube cathodique ou à cristaux liquides )

OPL : Officier pilote de ligne. En clair , le copilote

Pax : Treme usité dans l'aéronautique civil pour désigner un passager transporté au sens commercial du terme

PF : Pilot Flying ou Pilote en Fonctionne. Il assure la conduite de l'aéronef et la gestion de la navigation

PNC : Personnel navigant commercial. Les hôtesses , stewarts et chef de cabine

PNF : Pilot Non Flying ou pilote non en fonction. Celui des deuxd membres d'équipage qui, sur une étape, gère les radiocommunications , la lecture des checl-lists normales et de secours et effectue les avtions techniques à bord.

PPV : Préparation Des Vols. Service de la compagnie qui fournit à l'équipage les documentations indispensables à la réalisation du vol prévu

CDG : Roissy Charles de Gaulle. Code IATA de trois lettres désignant l'aéroport ( Juste pour un exemple Wink )

RPL : Repetitive Plan. Le plan de vol répétitif déposé par une compagnie aérienne aurpès des services du contrôle aérien pour exploiter un aéronef en transport public sur une ligne régulière

SID : Standart Instrument Départure. Trajectoire de départ IFR normalisée et publiée

Slot : Créneau horaire au décollage il est assigné par le contrôle aérien pour réguler le trafic avec les espacements réglementaires. Le décollage est possible entre -5 et 10 Minutes par rapport à l'heure Slot.

SOV : Shut Off Valve. Désigation anglo-saxonne d'une vanne électropneumatique

TA/RA : Traffic Advisory/Resolution Advisory. Alertes Caractéristiques diffusées par le TCAS en fonction de l'imminence de la collision calculée entre deux avions dont la trajectoire est conflictuelle

TCAS : Traffic Collision Avoidance System. Système embarqué d'écitement de collision de trafic. Son principe est de calculer un éventuel conflit de trajectoire entre deux avions et d'élaborer une solution d'évitement dans le plan vertical

TMA : Terminal Area. Région de contrôle terminale englobant un ou plusieurs aérodromes et au sein de laquelle les aéronefs évoluant sous le régime du vol aux instruments bénéficient des services du contrôle aérien

UTC : Universal Time Coordinated ou temps universel coordonnée. Acronyme relatif à ne échelle temporelle universelle basée sur la rotation de la terre. Il s'agit de la référence internationale du temps civil

V1 : Vitesse de décision. Il s'agit de la vitesse, calculée en fonction de la masse de l'avion, de l'altitude, de la température, du QNH et de la longueur de piste , au-delà de laquelle il sera impossible de s'arrêter en cas de décollage avorté

VR : Vitesse de rotation. La vitesse, calculée en fonction des quatres premiers paramètres cités ci-dessus, à laquel on décolle

V2 : Vitesse de sécurité. C'est celle à laquelle, sur multimoteur, on peut décoller, même si on a perdu l'usage d'un moteur

STAR : Standard Terminak Arrival Route. Trajectoir normalisée d'arrivée en zone terminale de contrôle (TMA)

ATIS : Aerodrome Terminal Information Service. Message automatisé d'information sur la météo et l'état des infrastructures à l'usage des pilotes. Réactualisation toutes les 1/2 heures sur les aéroports internationaux et toutes les heures sur les aérodromes plus modestes

QFU : Orientation magnétique de l'axe de la piste

ADF : Automatic Direction Finder. Instrument de navigation reposant sur la réception d'une balise Locator ou NDB ( Non disrection Beacon )

PFD : Primary Flight Display. Ecran à tube cathodique ou à cristaux liquides caractéristique d'une avionique "Glass Cockpit" et dédié aux information primaires de pilotage ( Assiette , vitesse , altitude , variomètre)

ATC : Air Traffic Control.

TOD : Top Of Descent. Point de début de descente en croisère pour débuter la phase arrivée ( calculé sous 3° ou 4° pour les avions préssurisés)

FIX : Point de repère inséré en page dédiée sur le CDU. Qu'il s'agisse d'une balise VOR ou NDB , d'un point Rnav ou créé par le pilote sur coordonnées géographiques. le "fix" est alors répsenté sur l'écran de navigation avec une information calculée de relèvement mégnétique/distance

RNAV : aRea Navigation. Navigation de zone. Acronyme désignant des points de navigation autres que les radiobalises et représentés sur écran de navigation électronique pour la navigation dire "B-RNAV"

FMA : Flight Mode Annuciator. Zone d'affichage des modes actifs ou présélectionnés du pilote automatique/directeur de vol

IAF : Initial Approach Fix. Point d'approche initiale publié sur fiche de percée

LNAV : Lateral Navigation. Mode du pilote automatique/directeur de vol associé au suivi de la navigation programmé via le CDU

DME : Distance Measuring Equipment. Indicateur de distance avion/balise en nautiques (portée optique VHF)

DDRMI : Digital Data Radio Magnetic Indicator. Version électronique de l'ADF/RMI intégrant une information DME et un sélecteur VOR/ADF pour la référence des aiguilles indicatrices de relèvement (Bearing Pointers)

Bonne apprentissage !

PS : Si j'en ai oublié , n'hésite pas je la rajouterer
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alex
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MessageSujet: Re: Index des abréviations aéronautique   Mer 14 Mai - 15:42

Merci bien pour tous les TUTOS bravo

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smith



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Date d'inscription: 17/03/2008

MessageSujet: Re: Index des abréviations aéronautique   Mer 14 Mai - 19:29

merci a toi c'est très intéressant
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