Aha,
les approches ILS, tout le monde en parle.
Le système d'approche aux instruments ou ILS (instrument landing system) est le plus précis des systèmes d'approche actuellement utilisés. Un ILS classique comprend un localiseur ou alignement de piste qui assure l'alignement gauche-droite avec la piste d'atterrissage et un glide slope qui détermine la bonne trajectoire de descente (généralement de l'ordre de trois degrés). Il comporte également des radiobalises qui définissent des points précis le long de la trajectoire d'approche finale. Toute carte d'approche aux instruments indique la hauteur de décision (DH) associée à l'approche considérée. Il s'agit de l'altitude indiquée à laquelle vous devez décider si vous continuez la procédure d'approche pour atterrir ou si vous optez pour une procédure d'approche interrompue.Si votre avion est stabilisé sur l'alignement de descente à la vitesse d'approche, et s'il est configuré pour l'atterrissage, aucune action n'est nécessaire pour passer des conditions météorologiques de vol aux instruments aux conditions météorologiques de vol à vue à la hauteur de décision ou au-dessus: il suffit de poursuivre la descente et d'atterrir. Si vous atteignez la hauteur de décision et n'avez aucun contact visuel avec l'environnement de la piste, augmentez la puissance, relevez l'angle d'inclinaison, rentrez le train d'atterrissage et les volets puis exécutez la procédure d'approche interrompue. Ne tenez compte d'aucune déviation au-dessous de la hauteur de décision, mais n'essayez pas de bâcler l'approche à la dernière minute si vous obtenez un contact visuel.
PROCEDURE POUR LES APPROCHES ILS :
1- Vérifier que le bouton NAV/GPS est en position NAV*
2- Trouver la fréquence ILS de la piste désignée pour l’atterrissage.**/*
3- Régler cette fréquence dans la partie NAV1 et NAV2 de la radio puis enclencher la partie NAV1 et NAV2 (les boutons deviennent verts)*
4- Trouver le cap ILS de la piste**
5- Entrer le cap ILS de la piste dans la partie OBS ou COURSE du PA*
6- Lorsque la tour vous l’autorise, appuyer sur le bouton NAV du PA*
7- Un virage s’effectue et on se trouve aligné avec la piste
8- Appuyer sur le bouton APP du pilote automatique*, le localizer est intercepté et l’avion descend tout seul et gère l’altitude jusqu’au seuil de piste. Pour capter le bon plan de descente, il faut désactiver le commutateur des gaz automatiques.
voila les bases